Living stones

SÉRIE TV 20×26’

Idée originale : Valérie Girié et Guillaume Hecht
Design production : Alexandre Mézard et Lionel Pouliquen
Producteur : Guillaume Hecht / Alpha Line production
Avec la participation du CNC
Diffusée sur Voyage, Odyssée, RAI Uno, TVE…
Budget : 1,2 M€
Distribution : Ampersand

Résumé série
Cette série documentaire en 23 volets invite à la redécouverte d’emblématiques sites archéologiques du patrimoine mondial de l’Humanité.
Deir el-Bahari, Carthage, Pétra, Palmyre, Iraq Al-Emir, Baalbek, Qosaïr Amra, Teotihacan, Uxmal, Chichen Itza, Mari, Thèbes, Jerash, Volubilis, Mari… Tous ces sites célèbres ou encore méconnus sont les vestiges de civilisations aujourd’hui disparues dont nous sommes les héritiers. Comprendre comment ils ont été édifiés, dans quelles conditions, à l’initiative de quel souverain… Ce sont quelques unes des questions auxquelles LIVING STONES apporte une réponse. Grâce aux témoignages de chercheurs pluridisciplinaires, à des moyens techniques novateurs mis en œuvre pour filmer les sites (vues aériennes embarquées), et surtout, grâce à des reconstitutions en images de synthèse, LIVING STONES offre la possibilité de découvrir ces berceaux de l’humanité et de décrypter le passé pour mieux comprendre le présent.
Une approche moderne, enrichissante, attractive et ludique de l’archéologie.

01-PETRA, LES SECRETS DE LA CITÉ DE ROC

Réalisation : Guillaume Hecht
Texte : Valérie Girié et Roland Portiche

Merveille naturelle et joyau archéologique de la Jordanie, théâtre grandiose d’histoires réelles ou mythiques, Pétra, la capitale des Nabatéens, est l’un des sites les plus spectaculaires et les plus énigmatiques qui existe. Comment ce qui n’était à l’origine qu’un simple entrepôt de marchandises, niché dans un décor lunaire, est-il devenu, à l’aube de notre ère, la capitale d’un royaume, riche et puissant ?

02-HATCHEPSOUT, LA REINE AUX DEUX VISAGES

Un film de Valérie Girié et Roland Portiche

Epouse royale, puis régente,
Hatchepsout s’autoproclame Pharaon alors qu’un pharaon était déjà en place : son neveu Thoutmosis III. Comment parvient-elle, dans ces conditions, à monter sur le trône?

03-QOSAÏR AMRA, UN ÉDIFICE MANIFESTE

Réalisation : Guillaume Hecht
Texte : Valérie Girié

Le hammam de Qosaïr Amra, en Jordanie, est le plus célèbre témoin des débuts de l’Islam. Construit au VIIIème siècle de notre ère, sous la dynastie des Omeyyades, ces bains sont aujourd’hui isolés au cœur de la steppe désertique.
À l’intérieur, les murs déploient de somptueuses fresques où danseuses et baigneuses à demi nues, athlètes, musiciens, artisans, et personnages en tenue d’apparat se côtoient, dans une composition sensuelle et désordonnée…

04-CARTHAGE, VILLE NOUVELLE

Réalisation : Guillaume Hecht

Mêlant légende et réalité, la fondation de Carthage, en 814 avant J.-C, fut l’un des événements les plus importants de l’Histoire. C’est alors que la Méditerranée sort de l’ombre pour devenir le théâtre d’une activité intense dans les domaines économique, politique et culturel. C’est le début de la civilisation carthaginoise, appelée également punique.

05-BAALBEK, LE GIGANTISME AU SERVICE DES DIEUX

Réalisation : Guillaume Hecht
Texte : Valérie Girié

Cité phénicienne, blottie contre les dernières pentes de l’Anti-Liban dans la plaine de la Beqaa, l’antique Baalbek fut, au début de notre ère, l’un des plus important centre de pèlerinage de l’Antiquité.
Dédié à la triade Jupiter, Vénus et Mercure Héliopolitains, il est l’un des plus impressionnants témoins de l’architecture romaine impériale à son apogée, en raison de son gigantisme et de la qualité de son exécution.

06-PALMYRE, LE ROYAUME DE SABLE

Réalisation : Guillaume Hecht
Texte : Valérie Girié

Palmyre. Un nom évocateur lié à jamais au souvenir de l’intrépide Zénobie. De cette reine mythique, passée à la postérité comme la plus belle, la plus éclairée et la plus guerrière de toutes les femmes de l’Orient, il reste en fait peu de choses.
Cependant l’oasis de Palmyre, en Syrie, abrite encore les ruines spectaculaires de celle qui fut, sous le règne de la souveraine, l’une des plus prestigieuses capitales de l’empire romain d’Orient…

07-CHICHEN ITZA, LES SORCIERS DE L’EAU

Réalisation : Lionel Pouliquen
Texte : Valérie Girié

« Chi Chen Itza » : « La bouche du puit des Itzas ». Derrière ces mots se cache le nom d’une puissante capitale d’un empire, qui prospéra sur la péninsule du Yucatan entre la fin du IXème et le début du XIIIème S. de notre ère.
« Chichen Itza » évoque sans détours ce qui fit la renommée de la cité : son vaste puit naturel, avaleur de victimes humaines ; et ses fondateurs, les Itzas, devenus maîtres de ses eaux sacrées.

08-UXMAL, UNE CITE ENTRE CIEL ET TERRE

Réalisation : Valérie Girié et Lionel Pouliquen

L’ancienne cité d’Uxmal, implantée sur la péninsule du Yucatan, au Mexique, est, avec les sites de Labna, Kabbah ou Sayil, l’une des pièces majeures de l’immense puzzle que constitue le monde fascinant des Mayas ; cette civilisation, née il y a environ 3000 ans, en Amérique centrale, et qui porta au plus haut l’écriture, les mathématiques et l’astronomie…

09-TÉOTIHUACAN, BERCEAU DU CINQUIÈME SOLEIL

Réalisation : Guillaume Hecht

Lorsque les explorateurs européens mirent pour la première fois le pied sur les côtes d’Amérique Centrale, ils ne se doutaient pas qu’une prestigieuse civilisation s’était depuis bien longtemps épanouie sur les terres de l’Ancien Mexique…

10-IRAQ AL EMIR, LE RÊVE INACHEVÉ

Réalisation : Guillaume Hecht
Texte : Valérie Girié

Le hammam de Qosaïr Amra, en Jordanie, est le plus célèbre témoin des débuts de l’Islam. Construit au VIIIème siècle de notre ère, sous la dynastie des Omeyyades, ces bains sont aujourd’hui isolés au cœur de la steppe désertique…

11-JERASH, SUR LES RIVES DE LA RIVIÈRE D’OR

Réalisation : Guillaume Hecht
Texte : Valérie Girié

Lové au creux d’une faille spectaculaire, entre Méditerranée et désert, le Jourdain brille d’un éclat symbolique… Toujours convoitée, souvent envahie, la vallée qu’il baigne porte l’empreinte d’une histoire féconde. On appelle cette terre « La Décapole ». Cette région longtemps méconnue abrite alors…

12-MARI, NAISSANCE D’UNE CITÉ SUR L’EUPHRATE

Réalisation : Valérie Girié et Lionel Pouliquen

Août 1933. Syrie. Moyenne vallée de l’Euphrate. Au sommet d’une colline déserte du nom de Tell Hariri, quelques bédouins sont occupés à déterrer une pierre destinée à orner la tombe de l’un des leurs. Soudain, leurs pioches heurtent un bloc de pierre, qui se révèle être de facture sumérienne…

13-MARI, METROPOLE ROYALE

Réalisation : Valérie Girié et Lionel Pouliquen

Longtemps, Mari ne fut qu’un nom sur une liste généalogique. Celui d’une cité, dont la tradition mésopotamienne faisait le siège de la Xème dynastie royale après le Déluge. Il faut attendre le 20ème siècle, pour que Mari devienne une réalité tangible. C’est en 1933, que les vestiges de l’ancienne capitale royale furent découverts fortuite-ment en terre syrienne, au sommet du Tell Hariri, sur la rive Ouest de l’Euphrate.

14-THÈBES, PRÉLUDE À UNE VIE ÉTERNELLE

Réalisation : Valérie Girié

Le Nil ou rien ! Telle était l’expression des Romains ! C’est bien le fleuve qui, par ses crues nourricières, a permis à la civilisation pharaonique de s’épanouir sur ses rives, entre le 4ème et le Ier millénaire avant notre ère. Le fleuve était aussi l’unique voie de communication entre deux mondes : la Haute Egypte, communiquant avec l’Afrique, et la Basse Egypte ouvrant sur la Méditerranée.

15-THÈBES, BALLADE DANS L’AUTRE MONDE

Réalisation : Valérie Girié

Qui n’a jamais rêvé d’immortalité ? Les destinées post-mortem, il est vrai, n’ont souvent rien de réjouissant ! Pour affronter les défis de l’existence et faire face aux incertitudes de l’au-delà, les anciens Egyptiens ont très tôt imaginé les moyens de combattre leur peur…

16-VOLUBILIS, UNE CITÉ BERBÈRE ROMANISÉE

Réalisation : Valérie Girié

Longtemps, ces ruines furent désignées comme celles du Kasr el-Pharaoune « Le palais de pharaon ». Un nom pour le moins surprenant au cœur du Maroc antique ! Il exprime, en réalité, une croyance populaire, selon laquelle Pharaon, roi d’Egypte au temps de Moïse, aurait bâti cette ville. Pourtant dès le 16ème siècle, l’explorateur arabe, Jean Léon l’Africain.…

17-TRANSJORDANIE, DANS LES PAS DE MOÏSE ET DES PREMIERS CHRÉTIENS

Réalisation : Valérie Girié

De Moïse aux Byzantins, la Transjordanie, et notamment la voie royale, fut foulée par de nombreux messagers de Dieu. Mais au 6ème siècle, des querelles religieuses déchirent les églises du Proche-Orient. Le temps passe et en 632, une nouvelle religion éclot sous l’impulsion du Prophète Mahomet.…

18-LES CHÂTEAUX CROISÉS DE TRANSJORDANIE

Réalisation : Guillaume Hecht

Cœur du Moyen-Orient, la Vallée du Jourdain engendra jadis plusieurs vagues successives d’immigration qui, toutes, façonnèrent l’histoire de cette région.
L’homme s’installa dans le désert d’Arabie, il y a plus d’un million d’années, avant de se déplacer peu à peu vers sa périphérie, en quête de terres plus fécondes.
C’est ainsi que les premières populations atteignirent ce qu’il est courant d’appeler le Croissant Fertile…

19-DÉLOS, ÎLE MOUVANTE

Réalisation : Alexandre Mézard

Quel était le cadre de vie de ceux qui jadis vivaient aux abords des sanctuaires panhélleniques ? La meilleure réponse se trouve sur l’île de Délos, au coeur des Cyclade. Berceau du dieu Apollon, l’île connut à l’époque héllenistique un développement fulgurant, qui eut pour conséquences d’attirer les populations des quatre coins de la Méditerrannée.

20-DELPHES, LE LIVRE D’ORGUEIL

Réalisation : Alexandre Mézard

La légende raconte qu’à l’aube des temps, des marins occupés à pêcher en mer de Phocide furent surpris par un dauphin argenté, d’une beauté surnaturelle, qui les invita à le suivre jusqu’au petit port de Krissa.
Les pêcheurs stupéfaits aperçurent alors, accroché à flanc de falaise, le majestueux sanctuaire d’Apollon qui s’était manifesté à eux sous les traits d’un dauphin…